Magie du Chaos

Apikorsus – Gnose

kaleidoscope 1697927 1280 - Apikorsus - Gnose

Par The Lincoln Order of Neuromancers

La Gnose est la clé des capacités magiques – l’accession à un état intense de conscience connu dans de nombreuses traditions comme le Non Esprit, le Point Unique ou le Satori. La conscience est vidée de toute information excepté l’objet/sujet de la concentration. Les méthodes pour atteindre la Gnose peuvent aller de la danse frénétique à la contemplation extatique d’une idée. Quelle que soit la méthode choisie, le pratiquant continue jusqu’à atteindre l’Extase.

Accéder à la Gnose peut consister, pour ceux qui s’impliquent dans une religion, en des « expériences mystiques » – des visitations de Dieux, de Démons ou la révélation de Vérités Divines. Pour le magicien cependant, le contenu même de telles expériences est moins intéressant que ce qu’il peut en faire – c’est durant cette phase de gnose que les sigils sont fabriqués ; que le magicien peut atteindre à travers l’espace-temps la manifestation de sa volonté, et que les Dieux peuvent posséder leurs dévots.

Historiquement, nombre de techniques de la Gnose se sont étayées sur l’utilisation de drogues – du vol des sorcières par le moyens d’onctions jusqu’aux expériences de privation sensorielle et le LSD de John Lilly.

Tout système, ou toute tradition, est incomplet tant qu’il demeure une curiosité théorique. L’étude seule est de peu de valeur, à moins de la compléter par la pratique. Des volumes entiers peuvent être écrits pour « expliquer » la nature magique de diverses entités comme les divinités, les démons, les esprits, mais ceux-ci ne se substituent pas à l’expérience « réelle » d’une déité lors du déroulement d’un rituel. Bien qu’il y ait beaucoup à dire des « secrets magiques », les seuls « véritables » secrets sont ceux qui peuvent être découverts personnellement au travers de l’expérience magique directe.

LIRE
L’Éternelle Philosophie du Chaos par T. Leary [1ere partie]

Des états altérés de Conscience peuvent être atteints en utilisant une combinaison de techniques visant à des modifications intérieurs (utilisation de la Gnose), et des procédés impliquant des interactions, comme l’hypnose, le rituel de groupe ou l’orgie.

Gnose. Titre original « Gnosis ». Traduction française par Frater SparTakuS 69, Nadir de Libertalia, août 2004 e.v.

About

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone. Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire. L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil… Melmothia & Spartakus FreeMann

Partagez
Tweetez
Enregistrer