I. Slogans & Devises pour les graffitis du métro ou pour d’autres buts :
Cosmopolisme Sans Racine
Terrorisme Poétique
Ceci Est Votre Véritable Désir
Marxisme-Stirnérisme
Luttez Pour l’Indolence & la Beauté Spirituelle
Les Jeunes Enfants Ont de Jolis Pieds
Pornographie Tantrique
Aristocratisme Tantrique
Shi’ites Fanatiques Imaginaires
Bolo’Bolo
Sionisme Gay
Sodome pour les Sodomites
Utopies Pirates
Le Chaos n’Est Jamais Mort
Certains de ces communiqués sont de « sincères » slogans de l’A.O.A[1]. – d’autres ne sont destinés qu’à soulever l’appréhension du public & son inquiétude – mais, nous ne sommes pas sûrs de ce qui est quoi. Merci à Staline, Anon., Bob Black, Pir Hassan (sur lui soit la paix), F. Nietzsche, Hank Purcell Junior, « P.M. » & au Frère Abu Jehad al-Salah du Temple Maura de Dagon.
II. Quelques idées de terrorisme poétique languissant déplorablement dans le monde de « l’Art Conceptuel ».
1. Entrez dans une agence de la Citibank ou de la Chembank pendant une heure de grande affluence & chiez sur le sol & partez.
2. Le 1er Mai 2008 : organisez une procession « religieuse » en mémoire des « Martyrs » de Haymarket[2] – de grandes banderoles avec des portraits sentimentaux, tapissées de fleurs & ruisselant de rubans, portées par des pénitents vêtus de robes noires avec capuchons dans le style KKKatholique – d’outrageants acolytes aspergent la foule avec de l’encens & de l’eau bénite – des anarchistes avec des visages barbouillés de cendres se flagellent avec des petits fléaux & des fouets – un « Pape » en robe noire bénit des petits cercueils symboliques portés avec révérence vers le Cimetière par des punks en pleurs. Un tel spectacle devrait offenser presque tout le bon peuple.
3. Collez dans des lieux publics des flyers avec des photos de jeunes garçons de douze ans, nus & en pleine masturbation portant le titre : LE VISAGE DE DIEU.
4. Postez anonymement des « bénédictions » magiques élaborées & exquises à des personnes ou des groupes que vous admirez, par exemple pour leurs beauté politique ou spirituelle ou physique ou pour leur succès dans le crime, etc. Suivez la même procédure générale telle que soulignée dans la section 5 ci-dessous, mais utilisez l’esthétique de la Bonne Fortune, de la Félicité ou de l’Amour, telle qu’appropriée.
5. Invoquez une malédiction terrible sur une institution exécrable, telle que la Poste de New York, ou la société MUZAK. Voici une technique adaptée des sorciers malaysiens : envoyez à la société un paquet contenant une bouteille bouchée & scellée avec de la cire noire. À l’intérieur : des insectes morts, des scorpions, des lézards… ; un sac contenant de la boue d’un cimetière (un « gri-gri » dans la terminologie du vaudou américain) avec des substances nocives ; un œuf percé de clous & d’épingles de fer ; & un rouleau de papier sur lequel un emblème est dessiné (voir plus loin).
(Ce yantra ou vévé[3] invoque le Djinn Noir, le Moi de l’ombre sombre. Plus de détails sont disponibles auprès de l’A.O.A.)
Une note d’accompagnement explique que l’envoûtement est envoyé contre l’institution & non contre les individus – mais, à moins que l’institution elle-même cesse d’être maléfique, le mauvais sort (comme un miroir) commencera à infecter les lieux par le mauvais œil, un miasme de négativité. Préparez un « communiqué » expliquant l’envoûtement &en en laissant le crédit à l’American Poetry Society. Envoyez des copies de ce texte à tous les employés de l’institution & aux médias. La nuit avant que ces lettres arrivent, inondez les bâtiments de l’institution avec des photocopies de l’emblème du Djinn Noir, là où elles seront visibles par tous les employés arrivant au travail le matin suivant.
(Merci encore à Abu Jehad, & à Sri Anamananda – le Castellan Maure de la Belvedere Weather Tower – & aux autres camarades de la Zone Autonome de Central Park, & du Temple de Brooklyn Numéro 1)
Communiqué n°1 par Hakim Bey, traduction française par Spartakus FreeMann, 2009.
Notes :
[1] A.O.A. – « Association for Ontological Anarchism » que nous rendons par Association pour l’Anarchisme Ontologique.
[2] Le 4 mai 1886, le rassemblement d’anarchistes et d’activistes ouvriers à Haymarket Square, Chicago, s’est transformé en drame. Un assaillant inconnu lançait une bombe sur la masse de policiers, en tuant un sur le coup. Dans le chaos qui en résulta, sept agents étaient tués, et les dommages dans le public élevés. L’événement devait stigmatiser à jamais le mouvement anarchiste comme violent et a fait de Chicago un point chaud des luttes sociales de la planète.
[3] Un vévé ou vèvè est un symbole que les prêtres vaudous dessinent sur le sol avec de la farine de maïs ou toute autre poudre.
Gros plan de la tête d’un lézard, Aurélien Coudurier (Medunta), 2007.
Communiqué n°1 par Hakim Bey
I. Slogans & Devises pour les graffitis du métro ou pour d’autres buts :
Cosmopolisme Sans Racine
Terrorisme Poétique
Ceci Est Votre Véritable Désir
Marxisme-Stirnérisme
Luttez Pour l’Indolence & la Beauté Spirituelle
Les Jeunes Enfants Ont de Jolis Pieds
Pornographie Tantrique
Aristocratisme Tantrique
Shi’ites Fanatiques Imaginaires
Bolo’Bolo
Sionisme Gay
Sodome pour les Sodomites
Utopies Pirates
Le Chaos n’Est Jamais Mort
Certains de ces communiqués sont de « sincères » slogans de l’A.O.A[1]. – d’autres ne sont destinés qu’à soulever l’appréhension du public & son inquiétude – mais, nous ne sommes pas sûrs de ce qui est quoi. Merci à Staline, Anon., Bob Black, Pir Hassan (sur lui soit la paix), F. Nietzsche, Hank Purcell Junior, « P.M. » & au Frère Abu Jehad al-Salah du Temple Maura de Dagon.
II. Quelques idées de terrorisme poétique languissant déplorablement dans le monde de « l’Art Conceptuel ».
1. Entrez dans une agence de la Citibank ou de la Chembank pendant une heure de grande affluence & chiez sur le sol & partez.
2. Le 1er Mai 2008 : organisez une procession « religieuse » en mémoire des « Martyrs » de Haymarket[2] – de grandes banderoles avec des portraits sentimentaux, tapissées de fleurs & ruisselant de rubans, portées par des pénitents vêtus de robes noires avec capuchons dans le style KKKatholique – d’outrageants acolytes aspergent la foule avec de l’encens & de l’eau bénite – des anarchistes avec des visages barbouillés de cendres se flagellent avec des petits fléaux & des fouets – un « Pape » en robe noire bénit des petits cercueils symboliques portés avec révérence vers le Cimetière par des punks en pleurs. Un tel spectacle devrait offenser presque tout le bon peuple.
3. Collez dans des lieux publics des flyers avec des photos de jeunes garçons de douze ans, nus & en pleine masturbation portant le titre : LE VISAGE DE DIEU.
4. Postez anonymement des « bénédictions » magiques élaborées & exquises à des personnes ou des groupes que vous admirez, par exemple pour leurs beauté politique ou spirituelle ou physique ou pour leur succès dans le crime, etc. Suivez la même procédure générale telle que soulignée dans la section 5 ci-dessous, mais utilisez l’esthétique de la Bonne Fortune, de la Félicité ou de l’Amour, telle qu’appropriée.
5. Invoquez une malédiction terrible sur une institution exécrable, telle que la Poste de New York, ou la société MUZAK. Voici une technique adaptée des sorciers malaysiens : envoyez à la société un paquet contenant une bouteille bouchée & scellée avec de la cire noire. À l’intérieur : des insectes morts, des scorpions, des lézards… ; un sac contenant de la boue d’un cimetière (un « gri-gri » dans la terminologie du vaudou américain) avec des substances nocives ; un œuf percé de clous & d’épingles de fer ; & un rouleau de papier sur lequel un emblème est dessiné (voir plus loin).
(Ce yantra ou vévé[3] invoque le Djinn Noir, le Moi de l’ombre sombre. Plus de détails sont disponibles auprès de l’A.O.A.)
Une note d’accompagnement explique que l’envoûtement est envoyé contre l’institution & non contre les individus – mais, à moins que l’institution elle-même cesse d’être maléfique, le mauvais sort (comme un miroir) commencera à infecter les lieux par le mauvais œil, un miasme de négativité. Préparez un « communiqué » expliquant l’envoûtement &en en laissant le crédit à l’American Poetry Society. Envoyez des copies de ce texte à tous les employés de l’institution & aux médias. La nuit avant que ces lettres arrivent, inondez les bâtiments de l’institution avec des photocopies de l’emblème du Djinn Noir, là où elles seront visibles par tous les employés arrivant au travail le matin suivant.
(Merci encore à Abu Jehad, & à Sri Anamananda – le Castellan Maure de la Belvedere Weather Tower – & aux autres camarades de la Zone Autonome de Central Park, & du Temple de Brooklyn Numéro 1)
Notes :
[1] A.O.A. – « Association for Ontological Anarchism » que nous rendons par Association pour l’Anarchisme Ontologique.
[2] Le 4 mai 1886, le rassemblement d’anarchistes et d’activistes ouvriers à Haymarket Square, Chicago, s’est transformé en drame. Un assaillant inconnu lançait une bombe sur la masse de policiers, en tuant un sur le coup. Dans le chaos qui en résulta, sept agents étaient tués, et les dommages dans le public élevés. L’événement devait stigmatiser à jamais le mouvement anarchiste comme violent et a fait de Chicago un point chaud des luttes sociales de la planète.
[3] Un vévé ou vèvè est un symbole que les prêtres vaudous dessinent sur le sol avec de la farine de maïs ou toute autre poudre.
Gros plan de la tête d’un lézard, Aurélien Coudurier (Medunta), 2007.